Fin 1995, l’un des utilisateurs du protocole GASNET, Statoil en Norvège, a entrepris une étude à la recherche d’un standard de communication plus international. En Mai 1996, un groupe de travail a été formé, dans lequel Statoil et chacun des propriétaires GASNET a été représenté par un membre. Le premier objectif de ce groupe de travail a été de faire un inventaire de tous les messages utilisés, de les résumer et de choisir une norme EDI internationale.
Fin 1995, l’un des utilisateurs du protocole GASNET, Statoil en Norvège, a entrepris une étude à la recherche d’un standard de communication plus international. En Mai 1996, un groupe de travail a été formé, dans lequel Statoil et chacun des propriétaires GASNET a été représenté par un membre.
Le premier objectif de ce groupe de travail a été de faire un inventaire de tous les messages utilisés, de les résumer et de choisir une norme EDI internationale.
Fin 1996, UN/EDIFACT a été choisie comme norme internationale pour être utilisée à l’avenir dans les échanges d’informations.
Pendant ce temps là, le groupe de travail est également rejoint par SNAM en Italie et Gazprom en Russie, et a sélectionné un consultant EDI pour fournir un appui dans sa tâche de migration des messages basés sur le télex en messages EDI.
En 1998 la version 1 de la norme Edig@s a été publiée, suivie de la version 2 en 2000, de la version 3 en 2004 et de la version 4 en 2008.
En 2002, le groupe de travail a été incorporé à la structure EASEE-gas comme un groupe de travail pour la codification et la maintenance des messages Edig@s.
En 2008, les groupes de travail EASEE-gas ont été réorganisés et la responsabilité de la norme Edig@s a été placée dans le « Message and Workflow Designe Workgroup ».
De plus amples informations au sujet d’EASEE-gas sont disponibles sur le site www.easee-gas.org.